Osez entreprendre

Osez entreprendre !

« Créer ma boite, ok mais dans quoi? », « Financièrement, c’est impossible », « Et si ça ne marche pas? » … des phrases comme celles-ci, j’en ai entendu à la pelle! Nous n’avons pas peur de signer un contrat de travail et être sous le joug d’un employeur ou d’un manager que nous ne connaissons pas, percevoir un salaire qui, malgré de nombreuses tentatives de négociation, n’évolue que très peu, et faire un travail qui nous apporte que trop peu de motivation et de possibilités d’initiative. Loin de moi l’idée de juger le salariat (après 20 ans de salariat, comment aurais-je l’indécence de juger)! Mais nous avons peur de créer son job, de créer son environnement de travail, de créer sa propre rémunération qui semblera juste. N’ayez plus peur ! Entreprendre est aujourd’hui ma plus grande fierté et je veux aujourd’hui vous aider à lever vos peurs!

Hier a eu lieu au Musée du Louvre Lens, une soirée intitulée « J’ose entreprendre ». Sont passés devant nous de nombreux créateurs qui nous racontaient leur success-story : de l’assureur qui vend dans sa camionnette de nombreux produits bio en vrac, aux jeunes qui créent un jeu en ligne dont j’ai compris la moitié du principe, à l’ancien salarié de Bridgestone qui réalise son rêve : ouvrir son propre restaurant, en inclusion professionnelle.

Ils avaient un point commun : l’envie forte d’entreprendre. Quelquefois, ça leur a pris du temps, quelquefois, ils se sont pris les pieds dans le tapis, certains n’avaient quasiment pas de capitaux propres à investir. Et tous ont réussi. Et pourquoi ?

Leur réponse fut d’une simplicité étonnante : ils ont tous mis en avant le fait d’être bien accompagnés. Pour eux, c’est le sujet central de la réussite : S’entourer d’experts ! En effet, la création d’entreprise ne s’improvise pas car au-delà de l’idée originale, du concept qu’on veut développer, il faut franchir plusieurs étapes: étude de marché, prévisionnel, plan de financement, statuts juridiques, etc. Pour chaque étape, vous avez des interlocuteurs privilégiés : BGE, Initiative, réseau Entreprendre, expert-comptable, avocat etc.

Mais, pour que qu’un orchestre fasse une musique harmonieuse, il faut un chef d’orchestre, pour que votre construction soit à votre image, il vous faut un architecte, et pour que votre projet d’entreprise soit une réussite, il vous faut le spécialiste du financement professionnel PRETPRO.FR.

En effet, il va coordonner tous les interlocuteurs qui graviteront autour de votre projet : le conseiller BGE, l’expert-comptable, l’agent immo, l’avocat, le Notaire, le banquier et j’en passe. Il saura entre autre, vous guider dans les méandres de ce labyrinthe, vulgariser quelques mots ou acronymes grossiers (ah ce BFR!), répondre aux questions tortueuses que vous vous posez, et surtout, vous décomplexer devant votre ami banquier.

Un bon pro est un pro qui sait très bien faire son métier. Mais on demande à ce pro bien plus que ça : la compta, la gestion, les RH. Si vous souhaitez réussir, faites vous accompagner ! et toutes les équipes de PRETPRO.FR sauront vous accompagner à toutes les étapes de votre entreprise. Alors, n’hésitez plus et OSEZ !

Image de kues1 sur Freepik