Augmentation des taux

Hausse des taux en 2022, quelles conséquences?

Après plusieurs années de baisse de taux, et de politique de taux bas, amenant beaucoup de français à investir massivement dans la pierre, ou tout simplement à renégocier à intervalles réguliers leur prêt immobilier (nos chers amis banquiers ayant passé des heures carrées 🤯 à contenter leurs clients sans trop perdre en marge) , la BCE (Banque Centrale Européenne), présidée par l’ex-ministre français (cocorico 🐓) Martine LARGADE, réfléchit sur une réhausse des taux 📈 , qui paraît aujourd’hui inéluctable…

La guerre monétaire 💲 était souvent une arme utilisée par les différents gouvernements ou Banques Centrales pour relancer une économie morne, ou pour concurrencer son petit copain (ou voisin) nationaliste (entre les européens et nos chers amis ricains par exemple). On baissait les taux pour que les gens puissent consommer. Etant donné que l’argent était « gratuit » (expression galvaudée car j’ai jamais vu un distributeur me proposer un billet de 20€ gratuit pour un retiré…), on empruntait pour acheter, et la consommation faisait grimper la « richesse » de notre pays.

Bref, tout marchait comme sur des roulettes ! 🛹

Mais la crise sanitaire est passée par là, et elle a conduit les consommateurs à surutiliser leur carte bancaire 🤑 et a relancé la consommation intérieure plus fortement que prévu, et qui a bondi de 6% en 2021…

Mais qui dit hausse de la consommation, dit hausse des prix 🔥… surtout dans une période où le prix des matières premières grimpent… et l’inflation (même s’il en faut toujours !), ça fait peur aux politiques car si elle est beaucoup trop importante… elle va entraîner une baisse …. de la consommation…. et donc du PIB (Produit Intérieur Brut….en gros le chiffre d’affaires des Etats) … et donc hausse du chômage etc etc etc… un cercle vicieux que tout le monde veut éviter mais c’est « touchy ».

Nos chers Têtes pensantes vont donc devoir affronter des logiques économiques contre des logiques politiciennes (y’a pas une élection en France en 2022??) et sociales. Une hausse des taux est inéluctable mais de quelle manière? qui se souvient de taux de prêt immobilier à 5%? Va t’on en arriver là? et qui va payer in fine? La suite dans quelques mois…

Image de rawpixel.com sur Freepik